• Facebook
  • Twitter
  • Google +

La lettre de Tom !

La lettre de Tom ! - Diana Shuman

Le jour où Tom a appris que Juliette, sa femme, avait rencontré depuis plusieurs mois déjà, un Dentiste Ste-Foy, il lui écrivit ceci :

« Regarde tout autour de toi et réalise où nous en sommes, vois tout ce chemin que nous avons parcouru, considère le chaque jour comme une victoire. Nous avons appris à aimer par-dessus tout, même dans les moments difficiles. Nous n'avons pas accepté ce qui n'était pas acceptable, et nous avons levé chaque barrière qui s'est présentée. Nous avons entassé des choses et voulu nous mettre en « sécurité », mais les tiennes n'étaient pas forcément les miennes. Nous n'avons pas de joie qui n'ai pas été cataloguée, vécue pleinement et gardées précieusement en souvenirs. Nous avons construit des cathédrales et avons préféré rester dehors, pensant que nous profiterions tout autant et peut-être même, plus, espérant ne pas tomber dans les méandres du matérialisme. Nous avons évité de ne penser qu'à nous-même, puisque cela aurait été le commencement d'une longue vie sans grand intérêt. Nous avons évité d'avoir peur parce que la peur inhibe inutilement. Nous avons tenté de nous sauver nous-même pour pouvoir ensuite donner aussi aux autres. Nous avons appris à aimer tout simplement, sans jalousie, sans haine, et sans devoir gérer des sentiments contraires à l'amour. Nous avons accepté l'idée de la mort pour rendre notre vie la plus belle possible, alors que d'autres travaillent toute une vie pour renier ce côté obscur de l'après. Nous avons aussi parfois déguisé notre indifférence pour ne pas blesser, mais sommes toujours restés honnêtes envers nous-mêmes. Nous avons changé en craintes nos peurs les plus grandes pour leur donner moins d'importance et continuer à avancer. Nous avons travaillé afin de ne rien oublier, mais de nous souvenir de chaque bonheur que nous avons vécu. Nous avons su rire de nous-mêmes et avons accepté nos erreurs, les avons regardées en face pour apprendre d'elles. Nous avons souri en public alors que l'envie n'y était pas, parce que nous ne voulions pas blesser. Nous avons eu peur l'un pour l'autre, et nous sommes toujours restés soudés. Cette vie que tu m'as offerte à tes côtés, je la considère comme ma victoire de chaque jour. Et je ne peux pas imaginer vivre sans toi, mais quel que soit ton choix, par amour, je le respecterai. »

Juliette, après avoir lu cette lettre, eue le sentiment que jamais personne ne pourrai l'aimer et la respecter plus que lui. Elle réalisa que ses sentiments pour Tom étaient toujours présents et qu'elle ne souhaitait pas poursuivre sa route sans lui. Ce fut selon elle la, plus belle déclaration d'amour qu'elle reçut.

 

The author:

author

Femme, à la fois de tête et de cœur, qui aime discuter de tout et de rien, de l’exceptionnel et de l’ordinaire, du blanc et du noir et pourquoi pas de toutes les nuances entre les deux ! Voilà donc, c’est ce dont j’ai envie de vous livrer de moi.